Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Les colliers en argent sont très en vogue en ce moment. Fins, stylés et raffinés, ces accessoires connaissent un franc succès auprès des fashion aficionados confirmées.

Et pour cause, les bijoux en argent ont un charme unique, étincelant, chic et glamours, ces accessoires authentiques habilleront la plus simple des tenues.

Un métal pas comme les autres :

L’argent est un métal noble, connu pour sa grande finesse et son éclat sans pareil.

Un collier en argent autour de votre cou, vous fera briller de mille feux et illuminera votre visage. Le seul inconvénient de ce métal est qu’il noircit au fil du temps laissant apparaitre des taches grisâtres à sa surface.

Pourquoi les colliers en argent noircissent ?

Il faut savoir que les bijoux en argent noircissent à cause de l’oxydation, un phénomène naturel, inévitable et sans grand rapport avec la qualité de l’argent.

Air ambiant, humidité, sueurs, eau chlorée ou eau de mer, tous ces éléments favorisent l’oxydation du métal. Avec le temps, on constatera l’apparition de petites taches noirâtres à la surface du bijou, il s’agit en fait de dépôts de sulfure d’argent.

Il faut également savoir que l’argent pur et trop mou, c’est pourquoi les joailliers le mélangent avec d’autres métaux tels que le cuivre pour le rendre plus solide et résistant. Ce qui favorise son oxydation.

Y a-t-il des solutions de pallier à ce problème ?

Il existe bon nombre d’astuces efficaces et peu couteuses pour nettoyer les bijoux en argent et retrouver leur éclat. En voici quelques-unes :

Les solutions naturelles et astuces de grand-mère :

Le vinaigre blanc : Il s’avère être très efficace pour nettoyer les colliers en argent noircis. Pour tenter l’expérience, il vous suffira de laisser tremper votre collier pendant quelques minutes dans du vinaigre blanc, de le rincer abondamment à l’eau claire puis de le sécher avec un chiffon doux.

Vous constaterez que votre bijou se sera considérablement éclairci. Si votre collier était très oxydé, il se peut que le vinaigre blanc à lui seul ne puisse pas restaurer son éclat, pas de panique, vous pouvez toujours combiner le vinaigre à une des astuces qui vont suivre.

Le bicarbonate de soude : Pas cher et disponible dans toutes les cuisines, le bicarbonate de sodium est également un très bon moyen de retrouver l’éclat de ses bijoux en argent.

Il vous suffira de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude (l’équivalent d’une cuillère) avec de l’eau tiède et d’enduire votre bijou avec la préparation obtenue. Il faudra laisser agir le mélange une dizaine de minutes avant de sécher votre collier.

La cendre : Encore une astuce de grand-mère très efficace pour nettoyer les bijoux en argent. Il vous suffira de frotter de la cendre froide contre votre bijou avec vos doigts ou une vielle brosse à dents puis de dépoussiérer délicatement votre bijou avec un pinceau doux.

Les solutions industrielles :
Si l’alchimie n’est pas votre truc, vous pouvez toujours vous tourner vers l’un des produits disponibles sur le marché pour nettoyer les bijoux en argent noirci. A l’image des petites lingettes imbibées de produit désoxydant ou encore des petits chiffons de polissage.

Pas chers, sans odeur, et pratiques, ces produits sont les meilleurs alliés des fainéants qui souhaitent retrouver l’éclat de leurs bijoux.

Ces produits sont, pour la plupart, très efficaces, il faudra tout de même prendre des précautions en portant des gants et en évitant tout contact avec votre peau.

Attention aux pierres :

Tacher de ne pas appliquer ces produits (naturels ou industriels) sur les pierres, perles et autre ornements de vos bijoux au risque de les abîmer. Pour les contourner, vous pouvez appliquer ces produits en utilisant un coton-tige.

Comment choisir un collier en argent en fonction de son décolleté ?

Le collier est l’accessoire indispensable pour donner du style à une tenue…

Les créateurs de bijoux ont bien compris cet engouement pour cet accessoire et ne cessent de créer des modèles toujours plus beaux et originaux. Qu’ils soient simples ou sophistiqués, discrets ou bling-bling, les colliers font toujours autant d’effet.

La mode des colliers en argent :

Après les colliers fantaisies, la tendance est aux colliers en argent fins et raffinés. Le charme de ce métal si authentique en a séduit plus d’une.

Quelques conseils pour choisir son collier en argent en fonction de son décolleté :

Afin d’éviter le fashion faux-pas, il est indispensable de savoir accorder son collier en argent femme avec sa tenue de façon à mettre ses atouts en valeur et sublimer sa silhouette.

Voici les règles à retenir en matière d’encolures et de colliers :

Les encolures en V : Avec ce type de col, privilégiez les colliers en argent en forme de Y avec un petit pendentif qui tombe à la naissance des seins. Ce type de collier mettra votre décolleté en valeur tout en restant chic et glamour.

Evitez tout de même les colliers trop fins si vous avez une poitrine développée, car ces derniers ne feront qu’accentuer vos formes, et votre look perdra sa finesse et son harmonie.

  • Les bustiers : Optez pour un collier assez imposant à l’image du collier en cascade ou du plastron. Si votre bustier est uni pour pourrez flasher pour un collier multicolore.

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre tenue, vous pourrez opter pour un collier ethnique avec de gros motifs colorés.

  • Les cols ronds : Avec un col rond, vous aurez le choix entre les colliers courts, les plastrons ou les modèles ras-de-cou.

Évitez les colliers trop imposants et tape-à-l’œil et préférez plutôt les modèles fins et discrets.

  • Les chemisiers : Pour un look branché, vous pourrez porter un chemisier boutonné jusqu’en haut avec un joli collier plastron orné de pierres ou de perles. Les fins colliers en argent avec de petits pendentifs iront également très bien avec ce type de hauts.

Si vous préférez porter votre chemisier déboutonné avec un t-shirt en dessous, vous pourrez opter pour un collier en argent ras-de-cou type choker.

  • Les encolures bateaux : Les sautoirs et les colliers longs, qu’ils soient simples ou avec pendentifs vont très bien avec les hauts à col bateau, ce type de collier allongera votre silhouette et mettre vos attributs féminins en avant.

Vous pourrez également choisir un collier à plusieurs rangs pour donner plus de volume à votre décolleté.

  • Les encolures carrés : Optez pour un collier ras-de-cou ou un collier carré.

Cela permettra de garder une certaine harmonie dans votre tenue.

  • Les cols roulés : Evitez à tout prix de porter des colliers courts et fins avec un col roulé.

Optez plutôt pour un gros collier coloré, comme un collier ethnique ou encore un collier en cascade.

Coté morphologie :

Le choix d’un collier ne se fait pas seulement en fonction de vos habits, mais aussi et surtout en fonction de votre corps.

  1. La corpulence : Impossible de parler de choix de collier sans évoquer la physionomie de celle qui le porte, il est nécessaire de respecter certaine règles afin d’être chic et glamour avec votre collier :
  2. Les rondes : Si vous êtes rondes, préférez les colliers type plastrons, colliers ethniques ou encore sautoirs. Evitez les colliers trop courts et fins afin de garder une silhouette harmonieuse.
  3. Les minces : Si vous êtes plutôt filiformes, évitez les colliers trop gros et imposants, vous risquerez d’avoir l’air écrasée sous un collier XXL. Préférez plutôt un collier en argent fin et raffiné.