Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Les colliers en argent sont très en vogue en ce moment. Fins, stylés et raffinés, ces accessoires connaissent un franc succès auprès des fashion aficionados confirmées.

Et pour cause, les bijoux en argent ont un charme unique, étincelant, chic et glamours, ces accessoires authentiques habilleront la plus simple des tenues.

Un métal pas comme les autres :

L’argent est un métal noble, connu pour sa grande finesse et son éclat sans pareil.

Un collier en argent autour de votre cou, vous fera briller de mille feux et illuminera votre visage. Le seul inconvénient de ce métal est qu’il noircit au fil du temps laissant apparaitre des taches grisâtres à sa surface.

Pourquoi les colliers en argent noircissent ?

Il faut savoir que les bijoux en argent noircissent à cause de l’oxydation, un phénomène naturel, inévitable et sans grand rapport avec la qualité de l’argent.

Air ambiant, humidité, sueurs, eau chlorée ou eau de mer, tous ces éléments favorisent l’oxydation du métal. Avec le temps, on constatera l’apparition de petites taches noirâtres à la surface du bijou, il s’agit en fait de dépôts de sulfure d’argent.

Il faut également savoir que l’argent pur et trop mou, c’est pourquoi les joailliers le mélangent avec d’autres métaux tels que le cuivre pour le rendre plus solide et résistant. Ce qui favorise son oxydation.

Y a-t-il des solutions de pallier à ce problème ?

Il existe bon nombre d’astuces efficaces et peu couteuses pour nettoyer les bijoux en argent et retrouver leur éclat. En voici quelques-unes :

Les solutions naturelles et astuces de grand-mère :

Le vinaigre blanc : Il s’avère être très efficace pour nettoyer les colliers en argent noircis. Pour tenter l’expérience, il vous suffira de laisser tremper votre collier pendant quelques minutes dans du vinaigre blanc, de le rincer abondamment à l’eau claire puis de le sécher avec un chiffon doux.

Vous constaterez que votre bijou se sera considérablement éclairci. Si votre collier était très oxydé, il se peut que le vinaigre blanc à lui seul ne puisse pas restaurer son éclat, pas de panique, vous pouvez toujours combiner le vinaigre à une des astuces qui vont suivre.

Le bicarbonate de soude : Pas cher et disponible dans toutes les cuisines, le bicarbonate de sodium est également un très bon moyen de retrouver l’éclat de ses bijoux en argent.

Il vous suffira de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude (l’équivalent d’une cuillère) avec de l’eau tiède et d’enduire votre bijou avec la préparation obtenue. Il faudra laisser agir le mélange une dizaine de minutes avant de sécher votre collier.

La cendre : Encore une astuce de grand-mère très efficace pour nettoyer les bijoux en argent. Il vous suffira de frotter de la cendre froide contre votre bijou avec vos doigts ou une vielle brosse à dents puis de dépoussiérer délicatement votre bijou avec un pinceau doux.

Les solutions industrielles :
Si l’alchimie n’est pas votre truc, vous pouvez toujours vous tourner vers l’un des produits disponibles sur le marché pour nettoyer les bijoux en argent noirci. A l’image des petites lingettes imbibées de produit désoxydant ou encore des petits chiffons de polissage.

Pas chers, sans odeur, et pratiques, ces produits sont les meilleurs alliés des fainéants qui souhaitent retrouver l’éclat de leurs bijoux.

Ces produits sont, pour la plupart, très efficaces, il faudra tout de même prendre des précautions en portant des gants et en évitant tout contact avec votre peau.

Attention aux pierres :

Tacher de ne pas appliquer ces produits (naturels ou industriels) sur les pierres, perles et autre ornements de vos bijoux au risque de les abîmer. Pour les contourner, vous pouvez appliquer ces produits en utilisant un coton-tige.